Envie de participer ?

Arrivé au club pour pouvoir s'entraîner, alors qu'il jouait comme gardien de but au niveau régional en foot à 11, Jordan est aujourd'hui l'un des attaquants de l'équipe de futsal. Une équipe qu'il a vu naître et dont il est désormais le co-entraîneur avec Samuel Boucher.

Un jour, un bleu - Jordan Guilleret

Fiche d'identité

Né le ? Jordan est né le 27 août 1986.

Travail ? Il est professeur d'histoire-géo en collège.

Au club depuis ? Jordan est arrivé au club en 2012.

Clubs précédents ? Il a joué pour plusieurs clubs : ASCP Somloire depuis ses 6 ans jusqu'à ses 18 ans ; ES Yzernay de 18 à 22 ans puis retour à l'ASCPS Somloire qui évoluait alors en DRH, jusqu'à 27 ans.

Poste ? Jordan est gardien de but au football, mais attaquant au futsal.

Sa vie au club

"Je suis arrivé au club lors de la saison 2011-2012, à la fin de mes études à Angers, il me fallait un club pour m'entraîner car le club où j'étais licencié était à une heure d'Angers. Deux de mes amis faisaient partie de NDC (Mickaël Warlouzé aujourd'hui retraité du football et Cédric Boutet qui, lui, aura bien du mal à prendre sa retraite) et grâce à eux et bien entendu à Pierre Naudet, j'ai pu intégrer les spécifiques gardiens sous la houlette de l'excellent Yann Choveau. Lorsque j'ai arrêté le foot à 11 en 2013, j'ai intégré la section futsal. Je suis resté au club depuis avec diverses "piges" au foot à 11.

J'aime la capacité du club à faire progresser les joueurs de part le sérieux et l'investissement des éducateurs. C'est l'un des gros points forts du club. Les bonnes infrastructures jouent également un rôle important, même s'il manque des vestiaires dignes de ce nom. Aussi, la structure et le cadre en font un club où tout le monde peut s'épanouir, quelque soit les objectifs (compétitivité ou convivialité). 

Avec le temps, j'ai pu créer des affinités avec des gens et notamment tous ceux croisés par le biais du futsal. Aujourd'hui, quand je viens jouer un match, c'est plus pour passer un bon moment avec l'équipe que pour la compétition. Et puis personnellement, il m'est important d'être investi dans une vie associative, quelle qu'elle soit."

Questions / réponses

Quelles sont tes passions ? J'aime la randonnée, j'ai entamé la traversée des Pyrénées, il y a quelques années. J'en suis à la moitié, c'est un réel plaisir d'y retourner. J'aime aussi les voyages et le sport en général. Passer du temps avec mes amis autour d'un repas et d'une bonne bouteille de vin reste aussi quelque-chose d'important.

Quel est ton film préféré ? Gladiator de Ridley Scott. La prestation de Russell Crowe y est monumentale. Ce film traite d'une énorme injustice née d'intérêts personnels et de la soif de pouvoir. Je n'aime pas beaucoup l'injustice dans la vie en général... Malheureusement il y en a partout, même dans le sport amateur, il n'y a qu'à voir comment a été traité notre 2e tour de coupe de France futsal ! Et puis il y a le côté épique, Ridley Scott a mis le paquet sur la reproduction du monde des gladiateurs et de la Rome antique. Il me semble que Pep Guardiola a utilisé des images de ce film avant un match de Ligue des Champions du Barça... C'est dire !

Quels sont tes goûts musicaux ? Je n'en ai pas vraiment... La nouvelle scène française me plaît assez tout comme le bon vieux rock français, toutes générations confondues !

Si tu devais partir sur une ile déserte, quels sont les trois objets que tu emmènerais ? Un couteau suisse bien affûté, un hamac, un harpon... Pragmatique !

Si on te donnait 100 000 euros demain, tu en ferais quoi ? J'en donne une bonne partie à mes parents et je voyage autour du monde !

Quel est ton club de cœur ? L'ASCP Somloire, j'y ai grandi, joué avec mes amis d'enfance pendant de longues années et le stade porte le nom de mon grand-père qui était une figure majeure du club. Cela reste une fierté. J'y ai aussi de bons souvenirs footballistiques comme un 6e tour de coupe de France, en 2008, où nous échouons aux tirs au but contre Saint-Sebastien/Loire (DH à l'époque). Nous étions le plus petit club encore en lice, nous menions 3-2 à 2 minutes de la fin des prolongations et ils égalisent sur coup franc. Nous étions à un cheveu du 7e tour ! 

Quel est ton plus mauvais souvenir à NDC ? Difficile d'en trouver un ... Peut-être en 2016, au futsal, nous atteignons la demi-finale de coupe de l'Anjou et nous avons l'effectif pour la gagner. Malheureusement, le jour du match, je suis en voyage scolaire et mon collègue Sam Boucher également. Nous avons beaucoup d'absents et on nous refuse un report de match, les gars jouent le match à 5 ou 6 et finissent par perdre sur un score étriqué.

Quel est ton meilleur souvenir ? Au futsal : la saison 2015/2016 où nous atteignons les demi-finales de la coupe de l'Atlantique et de la coupe de l'Anjou après quelques bonnes perfs contre de belles équipes. Cette année là, nous jouions avec des joueurs malentendants que nous avons intégrés à notre projet. Une belle expérience et un bon souvenir.

Au football : en 2014 je crois, ce diable de Cédric Boutet me demande si je veux bien reprendre les gants car ils ont des soucis de gardien avec l'équipe B qui joue alors la montée en DS. J'accepte et je découvre un groupe de gars très sympas. En défense centrale, un certain Thomas Baron, je me dis "ça va le faire", le mec doit avoir de l'expérience, c'est toujours bon d'avoir des trentenaires dans une équipe. Plus tard, j'apprends qu'il est plus jeune que moi... j'ai mis du temps à m'en remettre. Malgré cela je termine la saison avec eux, on loupe la montée de peu.

Comment s'est passé ton début de saison ? C'est un bon début de saison en championnat, peut-être le meilleur depuis que je suis là si nous gagnons notre prochain match. Nous en sommes à cinq victoires et une défaite. Déception en coupe de France car nous sommes éliminés dès le 2e tour après s'être trouvés au coeur d'un imbroglio administratif entre les instances. Nous n'avons pas pu jouer notre match dans les conditions réglementaires alors que le 3e tour nous tendait les bras. Plus largement, la satisfaction vient du fait que la section futsal s'est bien développée depuis sa création. Aujourd'hui nous avons une équipe relativement compétitive avec un groupe qui se connait bien depuis 3 ou 4 ans, ce qui aide aux bons résultats. Les "recrues" de cette année : Dylan Angebault avec qui j'ai joué dans mon ancien club, Gabriel Maurice-Belay qui connait bien NDC et Charles Diers que certains connaissent peut-être (!) se sont parfaitement intégrés à l'équipe.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.