"Un projet phare et ambitieux"

2019-2020
News
"Un projet phare et ambitieux"

Publié il y a 6 jours par

Ce lundi 6 janvier 2020 a eu lieu la rentrée de l'Académie. L'occasion pour Bruno HASCOËT, vice-président en charge du projet, de répondre à quelques questions.

 Un projet phare et ambitieux

Bruno, en tant que Vice-Président, membre du Bureau, peux-tu nous parler de ta place à l’Académie ?

En tant que membre du bureau, je suis le référent Académie au sein de celui-ci et je m'attache à défendre et valoriser ce projet issu du projet club 2015-2020 auprès de mes collègues mais aussi et surtout à l'extérieur, dans mes activités professionnelles ainsi que lors de ma présence lors de réunions diverses et variées, d'assemblées, de discussions et d'échanges auprès de partenaires privés, sur des stades et dans des salles de sport notamment. J'échange fréquemment de manière informelle avec Thibaut et Yves et tente de passer de temps en temps au stade pour m'imprégner de l'ambiance et du déroulé de cette activité très spécifique.

Depuis la création de l’Académie, il y a 4 ans, dans quel domaine estimes-tu qu’il y a une évolution positive ?

Au fils du temps, et après avoir imaginé ce projet, puis l'avoir lancé celui-ci s'est précisé affiné tous les ans, sous la houlette de Thibaut et d'Yves dont le rôle de « mentor averti,  passionné et expert » contribue à l'évolution positive de cette activité. Petit à petit, le groupe d'enfants, d'adolescents s'est étoffé. Un peu plus d'une trentaine de jeunes licenciés du club participent désormais trois fois par semaine, les primaires du CM1 et du CM2, puis les jeunes filles ont rejoint cette saison le projet et c'est une vraie réussite. L'ouverture en interne d'une « section arbitrage » et l'intervention auprès de ce public de David Charleux notre arbitre référent est une idée pertinente qui aidera à terme le club à étoffer son effectif arbitres, tellement important et indispensable dans la vie du club.

En tant que membre du bureau, quelles sont tes attentes par rapport à l’avenir de ce projet ?

Mes attentes concernant ce projet sont claires. Avant tout la pérennisation de celui-ci sur le projet 2020-2025. L'Académie est désormais une vitrine du club au même titre que notre équipe fanion, notre projet Mali, et le développement général du club. On en parle et on l'évoque quand on parle de NDC. Je souhaite également et ce serait une réelle avancée, que celle-ci soit ouverte à l'ensemble des niveaux de classe du primaire (CP- CM2) et par voie de conséquence à l'ensemble des catégories de notre école de football et toujours dans la même idée de mixité. Attente également d'une plus grande implication de la mairie d'Angers, en termes de subventions et surtout d'infrastructures et de salles spécialement dédiées à notre fonctionnement. Attente enfin de quelques visites, implications, passages en interne qui permettraient à tous de mesurer, de s'imprégner du développement, du sérieux et de la qualité du projet.

Pour répondre à ces attentes, quelles sont les difficultés rencontrées ?

Les difficultés rencontrées sont forcément liées  aux attentes. Une aide concrète et substantielle de la municipalité en terme d'infrastructures et il y a urgence. Il nous faudra étoffer notre encadrement à la fois sur les temps d'aide aux devoirs mais aussi forcément sur la partie purement football.

Si tu devais ne garder qu’une des 6 valeurs de l’Académie (Autonomie, Partage, Progression, Respect, Solidarité, Travail), quelle est celle que tu choisirais ?

Le respect. Idée et valeur prioritaire à mes yeux et qui devrait coller à la peau de tous nos joueurs et joueuses, académiciens ou pas, éducateurs, encadrants, techniciens, dirigeants et parents toutes catégories confondues... et rien n'est jamais simple. Respect de l'autre, du voisin qui travaille, des origines et racines de chacun. Respect des arbitres, des adversaires et de leurs dirigeants, des jeunes pour les anciens et des anciens pour les jeunes, respect de la couleur du maillot et des valeurs que nous tentons de lui faire véhiculer, respect des bénévoles, respect du matériel et forcement au travers du respect de l'autre le respect de soi-même.

Pour conclure, veux-tu ajouter quelque chose ?

Une fierté d'avoir fait naitre ce projet il y a quelques années déjà, de le développer et de le pérenniser pour les années à venir. Lier celui -ci à notre modèle de développement et de formation de la jeunesse du club et de ses valeurs tout en restant humbles et les pieds sur terre. L'idée d'un projet club citoyen, utile implanté dans la vie d'un quartier mais aussi d'une ville est je le crois reflété par ce projet phare et toujours ambitieux de notre Académie. 

 

Découvrez prochainement l'interview de Pierre Naudet, Thibaut Volant et Yves de Singly.


L'ACADEMIE

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter