sportsregions
Envie de participer ?

Le club a besoin de réhausseurs pour le transport de ses jeunes licenciés lors des matchs du week-end.

APPEL AU DON : REHAUSSEURS

Votre enfant est-il assez grand pour utiliser seulement la ceinture de sécurité ?

D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm.

  • Avant 10 ans le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture. 

  • Avant 135cm l'enfant est trop petit pour le bon positionnement de la ceinture

Toutefois, l'utilisation d'un système de retenue pour enfant n'est pas obligatoire pour les enfants dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité (article R412-2)

Sa morphologie est elle adaptée ?

Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture.

  • Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit.

  • Entre 135cm et 150cm, suivant les voitures un réhausseur est encore nécessaire. 

  • Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs. Ceci reste malgré tout problématique pour les moins de 10 ans avec un bassin encore immature. 

Que dit la loi ?

La loi précise qu'un système de retenue est obligatoire de 0 à 10 ans et qu'il existe 5 groupes de dispositifs de retenue. Les rehausseurs sont autorisés à partir du groupe 2 qui concerne les enfants de 15 à 25 kg et du groupe 3 qui concerne ceux de 22 à 36 kg et ne sont adaptés qu'aux enfants de moins d'1,50 m. Sachez qu'un conducteur qui ne respecte pas ces obligations peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 euros.

Quel âge pour passer au rehausseur sans dossier ?

Depuis 2017, les rehausseurs sans dossier sont homologués uniquement pour les enfants pesant plus de 25 kg et dont la taille est supérieure à 1,25 m. Cependant, les spécialistes ne recommandent pas ces modèles car le dossier du rehausseur forme justement un bouclier qui protège le dos, le cou et la tête des enfants en cas de choc et évite que leur tête tombe sur le côté, pendant la sieste. De plus, les rehausseurs sans dossier ne permettent pas de positionner facilement la ceinture de sécurité.

Le club est donc à la recherche de sièges auto et réhausseurs groupe 2/3. Si vous souahitez faire ce don, merci de le rapporter au club-house un mercredi ou samedi et de vous adresser à Léonie (leoniecousseau@ndcangersfoot.fr). 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.