Envie de participer ?

Formation des éducateurs : NDC et l'ACEFoot continuent leurs échanges !

Publié il y a 3 mois par

Formation des éducateurs : NDC et l'ACEFoot continuent leurs échanges !

Le déplacement à Bamako annulé à cause de la Covid-19 en 2020 puis pour des raisons géopolitiques en 2021, la formation avec l'ACEFOOT-Mali a quand même pu se dérouler... mais à distance du 22 au 25 juin.

2015, 2017, 2019... Finalement 2021 ! Malgré la pandémie puis les problèmes géopolitiques au Mali, qui ont empêché le déplacement ndcéen initialement prévu, NDC a maintenu (via Teams) sa semaine de formation avec les éducateurs de Bamako. Au programme : un module de formation de formateurs pour 14 stagiaires qui, engagés dans le projet depuis 2015, vont devenir demain les animateurs des formations sur place.

Du mardi 22 au vendredi 25 juin, depuis la Cité associative à Angers (boulevard du Doyenné), Pierre Naudet et Thibaut Volant ont organisé une formation à distance en collaboration avec l'ACEFOOT au Mali, présidée par Sagaidou Maiga. Comme depuis 2015, le but de ces formations est de former les éducateurs maliens. L'objectif est de mettre en place avec l'ACEFOOT un réseau de formateurs et de structurer la formation des éducateurs, et donc des jeunes joueurs dans les clubs amateurs au Mali.

Après un rappel des contenus des formations précédentes mardi et la construction des modes d'évaluation mercredi matin, les futurs formateurs maliens se sont déplacés dans l'après-midi dans leurs centres d'entraînements respectifs pour utiliser les grilles d'observation réalisées dans la matinée. Jeudi, grâce à l'envoi de vidéos et de photos, l'ensemble des participants a partagé son expérience de la veille. Ces dernières ont permis l'analyse de la grille d'observation et des comportements à adopter lors des séances d'entraînements.

Le Directeur Technique National et sélectionneur des Aigles du Mali, Mohamed Magassouba, a passé quelques minutes dans la visio conférence jeudi et a présenté "ses sincères félicitations aux formateurs de nos formateurs" et a formulé : "vive la coopération entre nos amitiés !"

Ces formations doivent permettre aux futurs formateurs maliens de trouver leur place au sein de leur centre d'entraînement, de les rendre autonome sur la méthode d'évaluation des éducateurs et de lancer un plan de structuration de la formation en collaboration avec l'ACEFOOT au Mali.

Xavier Baudouin, le président du club, est venu saluer (par écran interposé) vendredi après-midi les stagiaires. Il a tenu à leur dire qu'ils faisaient "partie de la famille de NDC" et a confirmé que le partenariat du club avec l'ACEFOOT allait se poursuivre. Youssouf Simpara, cheville ouvrière du projet et président de la Cellule des Expatriés et Consultants du Football Malien (CECFM) est également venu dire un petit mot de soutien à toute l'équipe. Enfin, en clôture de la formation, l'adjoint au maire, Benoit Pilet, s'est connecté à la visio conférence, a remercié NDC Angers pour son investissement dans le projet et félicité les stagiaires maliens.

LA COOPERATION AVEC LE MALI

Photos associées : La formation avec l'ACE-Foot continue

Commentaires