sportsregions
Envie de participer ?

Joueuse au club et éducatrice dans les jeunes catégories chez les féminines, découvrez le portrait de Léonie Cousseau, un des visages du développement du foot féminin à NDC.

Fiche d'identité

Née le ? Léonie est née le 19 février 1998.

Travail ? Elle est étudiante à l'IFEPSA, actuellement en 3eme année de licence "Management du Sport".

Au club depuis ? Elle est arrivée 2015.

Clubs précédents ? Léonie fait partie de ces footballeurs qui n'ont connu qu'Angers NDC.

Poste ? Elle joue milieu récupératrice.

 

Sa vie au club

"J'ai voulu commencer le football à 17 ans et trouver un club accueillant des féminines (U18) aux alentours d'Angers. Le club m'a été recommandé par mon père tout d'abord, puis en faisant un essai j'ai tout de suite adhéré. De plus avec ma formation à l'IFEPSA, je devais trouver un stage dans une association sportive et le club m'a paru coller en tout point avec ce que j'attendais. 

Ce qui me plait énormément à NDC, c'est l'ambiance conviviale et familiale qui s'y trouve. Tout le monde se connait et cette ambiance donne envie de s'investir dans l'association. Ce qui m'y plait également c'est le groupe que nous avons en seniors féminines. C'est une équipe qui ne demande qu'à progresser ensemble, sans perdre le plaisir de jouer. Malgré des moments compliqués, ainsi qu'une certaine hétérogénéité dans les personnalités et les niveaux, c'est ce qui fait la force du groupe. C'est toujours un plaisir d'évoluer avec cette équipe et à ce niveau. De plus la reconnaissance des féminines au club est réelle.

À côté de ma pratique sportive, je m'épanouie en tant qu'éducatrice à NDC. Cette année, je m'occupe des U7F et U9F. Ce public me convient totalement. L'objectif est d'avoir une approche ludique et éducative du football : voir des jeunes filles qui s'amusent, ressortent de l'entrainement avec le sourire et l'envie de revenir. Le binôme d'éducatrices que nous formons avec Julie (Genillon) fonctionne très bien. 

Je me retrouve totalement dans le projet club et dans les valeurs qui s'y rattachent, tant en tant que joueuse qu'éducatrice. La structuration du club fait que nous avons un très bon suivi des éducateurs, et l'accessibilité à des formations. De plus, nous avons des projets en cours, notamment la labellisation de l'école de foot féminine. Autant de raisons qui me poussent à rester au club."

Questions / réponses

Quelles sont tes passions ? J'aime l'animation, le sport, les voyages.

Quel est ton film préféré ? Mon film préféré est Lion (2017) de Garth Davis. 

Quels sont tes goûts musicaux ? J'écoute pas mal de styles différents, principalement de la pop, du rap et du hip-hop

Si tu devais partir sur une ile déserte, quels sont les trois objets que tu emmènerais ? J'emmenerai un couteau, une boussole et un oreiller. Quitte à être sur une île déserte, autant bien dormir !

Si on te donnait 100 000 euros demain, tu en ferais quoi ? J'en ferais profiter mes proches, puis j'en mettrais une grosse partie de côté et j'utiliserais le reste pour voyager.

Quel est ton club de cœur ? On ne peut pas dire que j'ai un club de cœur, mais j'aime beaucoup l'équipe de l'OL féminin. J'avoue que je ne regarde pas tant que ça les matchs, j'ai plus tendance à suivre certains joueurs ou joueuses qu'une équipe.

Quel est ton plus mauvais souvenir à NDC ? Mon plus mauvais souvenir à NDC est la saison 2016/2017, où l'on partait à 9 en match. On avait en moyenne une heure de route pour aller perdre sur des gros scores tous les week-ends...

Quel est ton meilleur souvenir ? Mon meilleur souvenir à NDC n'est pas en tant que joueuse, mais en tant qu'éducatrice. L'année dernière, nous avons emmené deux équipes du club à la Danone Cup, un tournoi U11 qui se déroulait à Clairefontaine. Sur les deux équipes de NDC, l'une était féminine, emmenée par Julie et moi-même. Affronter des équipes comme les Girondins de Bordeaux, l'OL ou le PSG dans un cadre exceptionnel et voir les filles s'amuser, se battre et ne pas se laisser démonter pas des équipes comme ça était vraiment super !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.