sportsregions
Envie de participer ?

Retour sur le dernier match de l'épopée 2011 de la Coupe de France, interrompue au sixième tour à Olonne-sur-Mer (Vendée) aux tirs au but. Le club évoluait alors en première division de district.

L'épopée de la Coupe de France des seniors A de NDC Angers a pris fin dimanche 30 octobre à Olonne-sur-Mer. Le club ne verra pas le septième tour mais peut être fier du parcours accompli, historique pour notre association. A Olonne, l'équipe fanion a dominé, a frappé le poteau, a eu un but valable refusé mais a chuté lors de l'épreuve des tirs au but (0-0 dans le temps réglementaire, 5-4 tab). Elle restera comme la dernière équipe de district de l'édition 2011-2012 en Ligue Atlantique et vainqueur de trois équipes de Ligue (Chemillé, Mûrs-Erigné et Doué-la-Fontaine). Bravo à tous.

LA FICHE DU MATCH

OLONNE-SUR-MER (PH) - NDC ANGERS (D1) 0-0 (5-4 tab). L'équipe de NDC : Warlouzé, Feuvry - Daviaud, Ballu, Diakité, Perrin, Weigel - Mingot, Hughes, Beaupère, Harreau - Lefevre, Mba Owono, Nouteau, Houssin, S. Boulday. Tirs au but réussis : Hughes, Weigel, Mingot, Mba Owono ; manqué : Daviaud.

REACTIONS D'APRES-MATCH

Hervé Burneau (entraîneur Olonne-sur-Mer), transmis par mail mardi 1er novembre : "Je tenais à vous féliciter pour votre parcours et pour votre match de dimanche car je pense sincèrement que vous méritiez autant la victoire que nous mais vous savez tous que le football n'est pas toujours une science exacte et que la série de pénalties est toujours cruelle pour l'équipe défaite. Vous avez été certainement le plus redoutable de nos adversaires depuis le 1er tour et que votre équipe possède des joueurs de grands talents qui disposent de qualités pour s'exprimer à un ,voire plusieurs niveaux au-dessus de celui que vous évoluez cette année. Je vous souhaite donc une très bonne saison et que vous puissiez obtenir votre objectif qui reste la montée, me semble-t-il pour la saison 2012/2013. Je rajouterais également que vous parraissez disposer dans votre club de nombreuses forces vives (il suffit de surfer sur votre site pour s'en apercevoir) en espérant également que notre accueil a été à la hauteur de vos espérances et qu'Olonne sur mer ne sera pas qu'un mauvais souvenir... "

Alban Charrier, capitaine du stade olonnais, nous a transmis ce message par mail lundi 31 octobre : "Du fait de l'émotion et de la joie d'hier, j'en ai oublié la politesse, je tenais sincèrement à vous féliciter pour votre prestation et votre parcours. Je sais que ces mots n’apaiseront pas votre déception qui est légitime. Je suis vraiment heureux d'avoir pu partager un match comme celui-ci contre une équipe comme la vôtre. Je vous souhaite une excellente saison et espère vous retrouver pourquoi pas en championnat l'année prochaine".

Yves de Singly (président), hospitalisé, n'a pas pu assister à la rencontre mais tient à adresser le message suivant : "Envie, confiance, espoir, déceptions, frustration… Ces sentiments sont présents chez les joueurs, sur le banc, chez les supporters… Sentiments normaux, sentiments respectables que je n'ai pas de mal à comprendre, à partager ! BRAVO et MERCI pour cette belle aventure vécue, partagée, page d'histoire pour les couleurs NDC. « ET MAINTENANT ? …. » Rapidement prendre du recul pour ENSEMBLE REBONDIR car d'autres défis et objectifs vous attendent. Nous sommes AVEC vous pour réussir". Le club lui souhaite un prompt rétablissement.

Boris Hughes (milieu de terrain et capitaine) : « Je suis déçu car dans le jeu nous étions les plus forts. Ils n'ont pas eu une seule occasion du match, alors que nous avons une frappe de Roy (M'Ba Owono) sur le poteau, ainsi qu'un but non validé. Nous avons été forts, en sachant rester costauds ce qui est notre principale qualité depuis le début de saison. Olonne aussi était solide, c'est pourquoi le match était fermé. On peut être satisfait de notre match, même si on perd à la loterie des tirs au but.
C'était un match sympa à jouer, avec une entrée sur le terrain assez impressionnante, et beaucoup de public. C'était la première fois que je vivais ça, et c'était énorme ! J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer cette rencontre. Je félicite tout le groupe A/B, tous ceux qui ont joué, tous les supporters, bref tous ceux qui de près ou de loin nous ont aidés au cours de cette belle aventure. Maintenant, on sait que l'objectif, c'est de monter en PH. La coupe, on savait qu'il y aurait une fin, même si là il y avait une possibilité… On a un super groupe, il faut continuer ainsi. Cette Coupe de France a permis de souder le groupe. Nous avons vécu beaucoup d'émotions qui nous ont renforcés. Le groupe n'a jamais été aussi solide. Nous avons donc beaucoup appris, d'autant que nous sommes une équipe jeune. »

Richard Feuvry (gardien de but) : « Comme Boris, je suis déçu car nous étions au-dessus d'Olonne-sur-Mer. Mais deux faits de jeu font que la réussite que l'on avait lors des tours précédents, n'était pas avec nous aujourd'hui. Il y a le but refusé à Stacie (Nouteau) au bout de 10 minutes de jeu, ainsi que la frappe de Roy qui finit sur le poteau. C'est rageant de ne pas concéder de but, mais de perdre malgré tout, surtout contre une équipe contre laquelle nous sommes supérieurs. Nous avons vu que nous avons le même niveau que des équipes de PH, et que nous avons tenu tête à une DRH. C'est bien, mais c'est dommage de perdre sans avoir eu de réussite. »

Jean-Jacques Mingot (dirigeant) : « Je suis déçu, c'était une aventure tellement belle. C'est dommage que nous n'ayons pas pu la prolonger un tour de plus. Nous ne sommes pas passés loin. »

Etienne Lhommedé (supporter) : « Par rapport à ce que disait Jean-Jacques, nous sortons par la grande porte. C'est dommage que nous ayons eu des absents, même si tout le monde a bien travaillé cet après-midi. J'ai beaucoup apprécié l'équipe adverse, qui si elle a été assez décevante en terme de jeu, nous a réservé un super accueil. Ce fut un match serré. Les gars ressortent frustrés, avec un but refusé qui aurait dû être validé, comme en témoigne la photo (voir ci-dessous), où l'on voit bien le ballon à l'intérieur du but. Stacie (Nouteau) a eu beau réclamer, l'arbitre ne l'a pas accordé. En tout cas, les gars ont fait honneur au club et au président. J'ai beaucoup apprécié la mentalité des joueurs, qui ont su rester dignes dans la défaite, et des supporters. »

Roy Mba Owono (attaquant) : "Nous avons fait une bonne prestation en Coupe de France, la réussite n'a pas été de notre coté aujourd'hui. Nous avons fait un très beau parcours. Je suis très content d'avoir fait le choix de signer ici en début de saison, j'ai connu des mecs sympas et très cool. Nous n'avons pas fini de vivre de beaux moments. Je remercie le groupe de m'avoir fait vivre tout ça, encore merci à toute l'équipe !"

10e minute. Sur un ballon en profondeur, duel entre Roy Mba Owono et le gardien de but. Le ballon part en cloche, rebondit derrière la ligne de but et ressort sous le nez de Stacie Nouteau. Le ballon est rentré (les billes de rebond du synthé, point d'impact du ballon, en attestent). Les joueurs d'Olonne-sur-Mer le reconnaitront après le match. Sur le coup, ni l'arbitre de centre ni son assistant ne l'ont validé. Frustrant.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.