NDC ANGERS FOOTBALL

Vivons ensemble des émotions !

Publicité

La Vétérance est en pleine forme !

Publié le 31 décembre 2021 par

Avec la crise sanitaire et ces deux dernières saisons tristement inachevées, on aurait pu les croire sur le déclin à l’heure de la reprise, peut-être réticents à rejouer, plus que quiconque proches de la fin... Mais non, pas du tout, car à NDC la catégorie Vétérans est une institution, une valeur socle dans l’histoire du club, un précieux refuge aussi pour tous ceux qui la composent, des passionnés qui ne peuvent vivre autrement qu’en faisant durer le plaisir du jeu et des copains.

La Vétérance est en pleine forme !

Alors dès le mois d’août ils sont revenus en nombre s’entraîner le jeudi soir. Une cinquantaine de licences, deux équipes engagées en championnat, des dizaines de passes dans les pieds et autant d’éclats de rires à chaque séance, une ambiance indicible à la buvette après la douche. Surtout lors de ce beau jeudi d’octobre lorsque Bruno Lambert, référent de la catégorie depuis 8 ans, a passé le relais à Tao Houssin, son successeur naturel, sous les applaudissements de leurs coéquipiers.

Et puis il y a leurs dimanches matins, ces rendez-vous au stade à huit heures, le petit jour se levant à peine tandis que les autres licenciés sont encore tous sous la couette. Même si tôt, malgré l’âge avançant et les quelques douleurs qui vont avec, nos anciens honorent avec panache ce beau maillot bleu et blanc plus que centenaire… Pour l’équipe B qui évolue en D4 de la catégorie, l’année 2021 s’achève à une 5e place, sur 10 équipes, avec 4 victoires et 4 défaites pour un nul, et un total de 28 buts marqués en 9 matchs. La A occupe elle la 4e place, sur 12, en première division, l’élite départementale. Malgré un trou d’air en novembre, elle a enchaîné 4 victoires de suite avant la trêve hivernale pour recoller au trio de tête. Le 2e n’est plus qu’à 3 points, le leader à 5. En Coupe de l’Anjou en revanche l’aventure s’est arrêtée hâtivement, dès le premier tour. Mais deux autres compétitions à élimination directe (la bien nommée coupe de l’Amitié et la Coupe Paul Augelle, réservée aux 42 ans et plus) démarrent en 2022 et nous pouvons faire confiance à la Vétérance énedécéenne pour tenter d’ajouter une unité à la salle des trophées.

N’oublions surtout pas de mentionner ici nos « super-Vétérans », une bonne quinzaine de demi-dieux de plus de 60 ans, des résistants toujours aussi amoureux du ballon. Tous les dimanches de 10 à 11, Alain, Roger, André, Jean-Pierre, Jacques, Gérard et tous les autres jouent sur leur petit terrain improvisé, avant de déguster un repas de fête au club-house. Car pour les vétérans comme pour leurs frères aînés, ces super-vétérans que peu de clubs peuvent arborer, chaque dimanche est une fête collective, un moment unique, une sorte de victoire contre le temps qui passe.

Alors, les jeunes qui lirez ceci, le dimanche midi en arrivant au stade pour votre match, n’ayez pas peur de venir leur parler, de venir nous parler, n’ayez pas peur de vous approcher pour apercevoir quel genre de footballeur éternel vous aurez la chance de devenir plus tard.

Valentin D.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?