sportsregions
Envie de participer ?

La situation actuelle provoquant une mi-temps forcée, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs éducateurs et un arbitre du club pour faire un point sur leur saison. Aujourd'hui William LE DANTEC, éducateur des seniors féminines.

Peux-tu te présenter, depuis quand es-tu éducateur au club et quelle équipe encadres-tu ?

Bonsoir, Patrick 43 ans... Non je rigole, je m'appelle William Le Dantec originaire de Languidic (56) et je suis arrivé à NDC  en 2014 comme stagiaire, j'étais à ce moment là étudiant à l'IFEPS et seul dans cette nouvelle ville (ANGERS). J'y ai trouvé un club familial avec plein de valeurs qui me correspondaient et qui m'ont permis de me construire et depuis j'y suis encore. 

Lors de la saison de la saison 2015/2016 j'ai commencé à encadrer les seniors Féminines. A l'époque, le club recherchait un éducateur pour accompagner leur Senior F et je me suis dis pourquoi pas. J'avais alors aucune expérience, c'était une première pour moi d'encadrer et d'accompagner une équipe. Je ne connaissais en aucun cas le public car la pratique féminine était encore très peu rependue.

Aujourd'hui, je suis devenu responsable de cette section féminine et j'ai progressé au fur des années avec cet effectif, passant par les échecs et les victoires, mais avec une vrai volonté de pouvoir construire quelque chose avec elles.

 

Comment se passe la saison pour le moment ?

Cette saison, nous jouons enfin au « foot », c'est peut être la première année où l'équipe prend et gagne en autonomie. Avant, tout ce qui leur importait c'était de gagner les matchs, aujourd'hui ? Certes gagner les matchs reste important pour les joueuses, mais la mentalité a changé, entre faire une bonne prestation et gagner 5-0, mon groupe préfère poser le ballon et jouer.  On évolue de jour en jour, mais elles sont impatientes. La saison se passe plutôt bien, avec une seule défaite en championnat (D1) depuis septembre et de belle prestation en Coupe mais il nous reste une grande marge de progression pour vraiment trouver une stabilité dans nos performances. Mais je vis une saison comblée avec ce groupe et c'est avec plaisir que l'on évolue ensemble.

                             

En tant qu’éducateur, comment vis-tu la situation de pause sportive dû au coronavirus ? 

 Je sais que nous sommes dans un contexte particulier et que nous devons faire et adapter les bons comportements pour les autres mais je déteste rester enfermé à ne rien faire. Je préfère encore faire une séance avec 4 ou 5 joueuses en plein hiver à 22h que de rester chez moi dans mon 30m² à tourner en rond. Donc on va essayer de positiver et de trouver des choses à faire mais bon..

Cette équipe de foot, bien qu'il faille donner beaucoup de force et de patience ahah, on pourra compter sur elle et leur sourire. Dans ce contexte particulier j'aimerais leur dire que même s' il y a des hauts et des bas comme chaque saison, on reste ensemble et là nous le sommes pas, bizarrement ça me manque de les entraîner avec leur caractères ahah. J'ai juste peur d'une chose c'est que cette coupure nous reste dans les pattes et réduise notre dynamique.

 

Le mot de la fin :
Je tiens à remercier Fouad Jebbari, qui est mon adjoint, pour son grand investissement à nos côté. Merci et prenez soin de vous!

 

Merci William pour ta participation à LA MI-TEMPS et bon courage pour la suite !