Xavier Baudouin et Pierre Naudet : une interview croisée inédite

2019-2020
News
Xavier Baudouin et Pierre Naudet : une interview croisée inédite

Publié il y a 3 mois par

A quelques heures de la trêve hivernale et des vacances de Noël, le président, Xavier Baudouin, et le manager général, Pierre Naudet, font le bilan à mi-saison. Une interview croisée inédite.

  • Nous arrivons à la trêve hivernale, quel bilan sportif tirez-vous de ce début de saison ? 

Pierre Naudet (PN) : Le bilan est bon. Beaucoup d'équipes occupent les premières parties de classement, chez les adultes comme chez les jeunes.

Xavier Baudouin (XB) : Le bilan est positif pour la plupart de nos équipes et très positif pour notre équipe fanion qui découvre la R1.

  • L'équipe fanion réalise une belle entrée en R1, quelles sont les ambitions à venir ?

PN : L'objectif est le même qu'en ouverture de la saison : prendre l'une des neuf premières places. Pour le moment, nous sommes sur la bonne voie. 

XB : Se maintenir le plus vite possible pour vivre sereinement cette saison et pouvoir préparer au plus vite la suivante.

  • Les seniors féminines ont largement réussi leur première phase, quels sont les objectifs du club pour le football féminin ? 

PN : La pérennisation du football féminin fait partie de nos axes forts. Nous souhaitons qu'une fille, quel que soit son âge, puisse pratique à NDC. Le niveau de pratique, lui, est secondaire. Pour autant, c'est une vraie satisfaction de voir l'équipe 1 féminine récolter de bons résultats.

XB : Plus que de niveau, il faut mieux parler structuration. Nous avons besoin d'asseoir notre développement. Cela passe par de l'encadrement bénévole (accompagnatrices (eurs)) et par de la formation de nos éducatrices (eurs).

  • Les U19 et U17 font également un beau parcours, chez les jeunes en général quel est votre ressentis ?

PN : Les résultats sont un indicateur partiel. Le bilan des deux catégories est bon, bien que les résultats des U19 ont été moins positifs sur la fin d'année. L'important surtout est de mettre de la cohérence dans le parcours du footballeur au club : de l'enfant à l'adulte. Les U17 et les U19 sont une étape de ce parcours.

XB : Progressivement nous atteignons des niveaux régionaux, c'est le résultat du travail de formation engagé il y a maintenant une dizaine d'années.

  • L'académie s'est développée, quel est le bilan à cette moitié de saison et d'année scolaire ?

PN : L'Académie est une réalisation magnifique sur laquelle le club doit s'appuyer. Un très gros travail est réalisé par le responsable Thibaut Volant, notamment sur les modalités d’évaluation de nos académiciens, tant sur la partie aide aux devoirs que sur le terrain. Le soutien précieux d'Yves de Singly structure encore un peu plus cette Académie.

XB : L'Académie est devenue l'une des vitrines du club. Elle a trouvé un mode de fonctionnement efficace. J'espère que les parents nous ferons de plus en plus confiance et qu'elle se développera encore.

  • Le club poursuit ses nombreux activités éducative, citoyennes et de coopération, quelles sont les actions à venir jusqu'à juin ? 

PN : En plus de l'Académie, les stages citoyens seront notamment deux temps forts entre février et avril 2020. Pour la coopération avec le Mali, nous avons accueilli à l'automne dernier Sekou Sogodogo, directeur de l'ACEFOOT-Mali et responsable de l'As Nation Foot à Bamako. Les modalités de l'investissement de NDC pour 2020 n'ont pas encore été évoqués.

XB : Elles sont multiples et je citerai le Noël de l'école de foot qui a eu lieu mercredi, les stages citoyens et le voyage au Puy du fou, puis la coopération avec le Mali afin de développer des relations plus étroites entre les jeunes Maliens et notre Académie par exemple.

  • Le club a récemment été élu "meilleur club de l'année" par les lecteurs du Courrier de l'Ouest, quelle fut votre réaction ? 

PN : Une belle récompense pour l'investissement de chacun.

XB : Surprise et fierté

  • Une dernière question pour Xavier : président, un groupe de licenciés a commencé à travailler sur la construction du futur projet club 2020/2024, quelles sont tes attentes, quels sont les objectifs de cette démarche ?

XB : Mes attentes sont multiples. Non seulement, j'espère voir poindre de nouvelles idées associatives, mais aussi des ambitions sportives qui doivent nous faire avancer. Surtout en donnant la parole à nos adhérents, nous aurons alors des objectifs communs qui nous ressemblerons. Chacun se reconnaissant dans ce projet qu'il aura construit se fera un point d'honneur à le mettre en place et le réussir. Nous aurons alors je l’espère ce socle de bénévoles motivés, qui fait tant défaut à nos associations. J'invite ceux qui le souhaite à participer à la prochaine réunion d'échange sur le projet club, le mardi 7 janvier à 19h30. 


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter