sportsregions
Envie de participer ?
Un Jour, un Bleu - Barnes Takungang FOSI MBANTENKHU


20 ans
Camerounais
Sans emploi, cherche du travail comme vendeur

Où jouais-tu la saison dernière ?
« J’ai joué une saison en Suisse, à Genève, au Lansy Sport, en troisième ligue. Ma mère vit à Genève. Mon frère et ma sœur sont restés au Cameroun avec mon père. Là-bas, je jouais en deuxième division, à Lembé ».

Quel est ton poste ?
« Je suis gardien de but. Depuis l’âge de 5 ans, j’ai toujours joué comme gardien ».

Comment as-tu connu NDC ?
« Je suis venu en France pour jouer au foot. A Genève, ce n’était pas assez sérieux. Aux entraînements, il y avait peut-être sept joueurs seulement. J’ai choisi Angers parce que c’était une ville étudiante avec des clubs de foot. Je suis arrivé en mars à Angers. J’ai participé à un tournoi de foot des Africains d’Angers, à Belle-Beille. Là, j’ai rencontré Alain, qui joue dans l’équipe D et qui m’a parlé de NDC. J’en ai parlé à mon « grand-frère » qui était d’accord pour que je vienne ici. Ce n’est pas mon frère, mais un Camerounais comme moi, Gustave Bahoken, qui a joué au SCO et dans l’équipe nationale du Cameroun ».

As-tu été bien accueilli ?
« Oui, très bien. J’ai été bien accueilli. J’ai participé au stage de début de saison à Clairefontaine. J’ai déjà beaucoup d’amis. Je rigole bien avec tout le monde. Ce que j’apprécie, c’est que tout est bien mis en place. Tout est sérieux. C’est comme du foot professionnel. C’est engagé. C’est mieux qu’à Genève. Depuis que je suis là, j’ai fait venir mon cousin, Collins Tanko, qui joue en U19 ».

Quelles qualités vas-tu apporter à ton équipe ?
« Les réflexes. Les penalties. Cela ne me fait pas peur d’arrêter un penalty. Un joueur qui marque un penalty avec moi, c’est quelqu’un qui a de la chance. Je n’ai pas peur. Je me dis toujours que je vais l’attraper. Je suis bon aussi sur les ballons en l’air. Je suis présent dans tous les matches. Je suis à l’aise aussi au jeu au pied. Nous, en Afrique, quand on ne joue pas comme "goal", on joue devant ».

Quels sont tes défauts ?
« Dès que j’entre dans le stade, je suis concentré. Et j’essaye de le rester pendant tout le match. Mais il m’arrive de ne pas rester concentré, et là, c’est fini ».

La saison est commencée. Comment vois-tu la suite ?
« La saison a bien commencé. J’ai joué en A en Coupe de France, puis en B en championnat et en challenge de l’Anjou. On est qualifiés pour le prochain tour. Cela ne me dérange pas de jouer en B. Peu importe où on me met, je joue. Ce qui compte, c’est de faire un bon match. Je pense que la saison est bien partie pour le groupe A-B. On va tout faire pour que ça continue comme ça ».


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.