sportsregions
Envie de participer ?

Cette semaine nos académiciens se sont rendu à Cap'Adapt pour des moments d'échanges et de pratique autour des formes de handicap.

L'académie et Cap'Adapt engagés autour du handisport

Organisée par Loan Marin, Responsable Académie (Collège), dans le cadre de sa formation BMF la semaine a démarré ce lundi avec nos primaires. Accueilli par Théo, nos jeunes ont fait la découverte du site puis la connaissance d'Irène, adhérente de la salle. L'occasion pour eux d'échanger sur les formes de handicap et de poser leurs interrogations sur la pratique d'une activité physique et sportive. Ensuite place à la pratique en 3 temps, 2 parcours adaptés, le premier avec une mise en situation de cécité et le second avec une jambe amputée. Pour finir nos jeunes ont fait la découverte d'une discipline présente aux JO Paralympique de Paris, le volley-ball assis. 

Mardi et jeudi, les collègiens ont découvert les spécificités du sport en situation de handicap et ont également pu échanger avec Jonathan, lui aussi adhérant de la salle. À l'issue de cette sensibilisation, Théo, responsable à Cap'Adapt revient sur l'intérêt de l'action : 

" Pour nous, l'intérêt de ce type d'action est de sensibiliser sur le handicap et l'handisport en permettant aux jeunes de développer une meilleure compréhension et empathie envers les personnes en situation de handicap, afin de réduire les stigmates et les préjugés. Ensuite, cela encourage l'égalité des chances en montrant aux jeunes que le handicap ne doit pas être un obstacle pour participer pleinement à la société et à des activités sportives. Le centre étant une Maison Sport Santé nous devons également rendre accessible l'activité physique à tous et cela passe par des actions de sensibilisation."

Le club souhaite remercier Cap'adapt pour l'acceuil et la mise en place de ces temps d'échanges.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.