sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 2015, NDC participe à la coopération internationale avec le Mali, en lien avec le jumelage Angers-Bamako. Le club échange des compétences avec les centres sur place. Retour avec Pierre Naudet sur ces échanges et l'organisation du football malien.

NDC et l'ACEFOOT-Mali échangent leurs compétences !

- Comment s’organise le football au Mali ?

"Le football est un sport très important au Mali. Partout, on voit des jeunes et moins jeunes jouer au football. Bien que les conditions de pratique soient très difficiles (terrains, ballons, etc.), les Maliens donnent énormément d'énergie et sont très créatifs pour permettre aux plus jeunes de jouer. La Fédération malienne de football (Femafoot) organise la pratique, les compétitions, etc. Chez les plus jeunes, hors niveau national, les compétitions ne sont pas complètement formalisées avec plateaux, calendriers, etc comme nous pouvons l'avoir en France. L'ACEFOOT-Mali, association avec laquelle nous sommes partenaires, organise notamment des rencontres entre les centres qui lui sont affiliés, ce qui permet aux jeunes de pouvoir jouer."

- Comment se forment les éducateurs au Mali ? Quel est le but de l'échange technique que nous avons avec eux ?

"La FIFA, la CAF et la FEMAFOOT organisent des cessions de formation pour les éducateurs, mais elles ne sont pas toujours accessibles, notamment pour les éducateurs du football amateur et des plus petits centres. Notre partenariat avec l'ACEFOOT-Mali consiste depuis 2015 plus à des échanges techniques qu'à des formations proprement dites. Nous construisons des contenus, que nous mettons pour partie en oeuvre à NDC, et que nous partageons avec les éducateurs maliens. Nous leur donnons nos méthodes, nos idées, nos réflexions et nous les matérialisons sur des supports écrits qu'ils peuvent utiliser dans leurs centres. L'idée est qu'ils s'approprient ces échanges et qu'ils puissent les faire vivre sur place."

- Comment se passent ces échanges sur place ? Et ceux organisés en visio depuis juin ?

"A Bamako, nous avons réalisé trois cessions sur place en 2015, 2017 et 2019. Ce sont des temps de réunions, de séances d'entraînement, de visites de centres assez complètes. Nous y restons deux semaines environ et nous essayons de pouvoir donner un max d'infos dans un temps réduit car nos venues sont rares. Sur ces trois cessions, environ 220 éducateurs maliens y ont participé et ont pu bénéficier de cet échange original et riche. Depuis la Covid-19 et avec la situation géopolitique sur place, ces déplacements n'ont plus été possibles. Mais nous avons maintenu le lien, notamment avec un partage de contenus pendant une semaine avec une dizaine d'éducateurs qui sont nos relais sur place en juin dernier puis une réunion en visio en octobre sur le thème de la planification."

- Quels sont les premiers résultats observables de cette coopération ?

"Des apports mutuels. A Bamako, comme à Angers, les éducateurs qui participent à cet échange renforcent leurs compétences. Nous, comme les éducateurs maliens, nous prenons cette coopération comme un moyen de progresser, d'améliorer nos pratiques avec nos joueurs et nos joueuses. NDC Angers est identifié sur place comme un partenaire solide. Nous avons signé une convention avec l'ACEFOOT-Mali qui a pris fin en 2021. Cette collaboration est excellente et nous travaillons à la signature d'une prochaine pour les années à venir."


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.