NDC ANGERS FOOTBALL

Vivons ensemble des émotions !

Publicité

< | >

Un objectif, "prendre du plaisir à être ensemble, à partager ensemble"

Publié le 21 décembre 2021 par

Après dix rencontres de R1, trois tours de Coupe de France et un de Coupe des Pays de la Loire, l'heure est au bilan pour l'équipe fanion. Septième de son championnat, NDC a fait un bon parcours en coupes et espère continuer sur sa lancée en janvier. Retour avec Pierre Naudet, l'entraîneur principal R1, sur le début de saison de nos Bleus !

Un objectif,  prendre du plaisir à être ensemble, à partager ensemble

Le début de saison 21-22 semblait différent et moins bon que celui de la saison précédente, qu’en penses-tu ? Peut-on comparer les deux ? 

Pierre Naudet : Nos premières saisons de R1 ont été interrompues, l'une en mars 2020 et l'autre en octobre 2020, où nous étions respectivement 7es puis 4es au classement. Actuellement, nous sommes 7es. En fait, si on prend en compte la moyenne de points de l'équipe, toutes compétitions confondues (championnat + coupe), sur ces trois saisons, nous sommes dans les mêmes niveaux : 1,62 pt/match en 2019-2020, 1,57 pt/match en 2020-2021 et 1,57 pt/match également cette saison. Il nous reste 14 matchs de championnat et au moins deux en coupe pour faire mieux.

-Après une belle première victoire, l’équipe a vécu quatre journées sans victoire, comment cela a-t-il affecté le groupe ? 

P.N : Quand on ne gagne pas les matchs, il y a toujours du doute. Joueurs, staff, tout le monde se pose des questions. C'est normal et plutôt sain, je crois. Mais il faut se méfier du commentaire des résultats, il dit peu de choses sur un groupe, sa valeur, son potentiel, surtout sur un temps court. La manière avec laquelle on les obtient en dit beaucoup plus. Nos matchs perdus se jouent à tellement peu de choses, à Mayenne ou à Sablé par exemple. Parfois, nos points récoltés également (Orvault, Basse-Goulaine). Mais l'équipe a conservé une âme, une bonne attitude, la capacité à ne rien lâcher.

- Depuis le 14 novembre les résultats sont bien meilleurs, as-tu senti un changement dans ton groupe ? Le travail et les efforts des joueurs commencent à payer, non ? 

P.N : Les résultats sont meilleurs, c'est vrai, mais les résultats positifs appellent la même réponse que ceux qui le sont moins : du recul. Bien sûr, une dynamique de résultats favorables est un carburant vers la performance, mais, je le répète, c'est le contenu et les moyens employés pour obtenir quelque chose qui disent beaucoup. Notre équipe, notre groupe, et sans doute le club en général, ont besoin d'être confrontés à la difficulté, aux erreurs, aux situations inhabituelles... Le confort empêche parfois la remise en cause. Nous sommes dans une situation d'inconfort depuis le début de saison et cela nous fait progresser. C'est utile et je pense même essentiel.

- On est bientôt à la mi-saison, quels sont les objectifs pour le groupe pour cette fin d’exercice 21-22 ? 

P.N : Réussir une vrai saison complète en R1 et s'évaluer le mieux possible à ce niveau de pratique. Et puis, à chaque joueur, de prendre chaque séance, chaque match, comme un moyen d'être confronté à une situation nouvelle et à y répondre avec le plus pertinence. Enfin, que le groupe prenne du plaisir à être ensemble, à partager ensemble.

- As-tu un mot à faire passer aux joueurs ? Aux bénévoles ? Aux supporters ? 

P.N : Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année, refaites le plein d'énergie et on se retrouve pour plein de belles choses en 2022 !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?