sportsregions
Envie de participer ?
Un Jour, un Bleu - Guillaume Cornou

Né le ? 20 août 1997 à Angers.

Études ? Guillaume est en deuxième année de BTS électro-technique au sein du groupe scolaire Saint-Aubin La Salle (anciennement La Baronnerie).

Au club depuis ? Son arrivée au club remonte au moment de son passage dans la catégorie U15. C'était il y a sept ans. Depuis cette année, il est également arbitre pour le club.

Clubs précédents ? Avant de rejoindre Angers NDC, Guillaume évoluait sous le maillot du Foyer de Trélazé. Il y a débuté le football à l'âge de six ans.

Poste ? Guillaume est un joueur polyvalent. Il peut évoluer à pratiquement tous les postes, même s'il est principalement utilisé comme latéral et milieu gauche. 

 

Sa vie au club

"Après avoir arrêté le football pendant un an, suite à mon départ du Foyer de Trélazé, je me suis rendu compte que ce sport me manquait. Je voulais jouer de nouveau avec des amis et puis ce sport me manquait dans sa globalité. Au cours de cette saison sans ballon, avec des copains, nous avons souhaité reprendre et signer dans la même équipe. Comme dans cette bande d'amis, il y avait Paul Chouteau qui connaissait le club (son père jouait déjà en vétérans), nous avons fait le choix de signer ici. Je ne regrette pas. L'ambiance est bonne au club, je vais y rester longtemps. Actuellement je suis en U20. Cette catégorie d'âge me permet d'alterner les matches avec les U19 et ceux avec les seniors. C'est pratique. Depuis peu, j'arbitre les jeunes le samedi après-midi. Lorsque je suis convoqué pour arbitrer, je joue avec les seniors le dimanche. Et quand ce n'est pas le cas, comme les U19 ont un effectif réduit, je joue avec eux. En semaine, je m'entraîne - comme tous les U19 - avec le groupe 2. C'est déjà le cas depuis deux ans, cela me permet de bien connaître les gars et puis ça facilite ensuite l'adaptation sur le terrain. Je ne suis pas perturbé en changeant d'équipe. Comme je suis un amoureux du football, je voulais découvrir autre chose dans ce sport. Alors sur les conseils de Lucas Chouteau (frère de Paul et ancien joueur au club), j'ai passé la formation d'arbitre. Je l'ai eue. Depuis je suis sur des matches et j'aime bien ce rôle. Au début, ç'a été dur. Ça l'est toujours un petit peu, mais ça va de mieux en mieux. Quand j'étais plus petit, je pouvais critiquer l'arbitre. Maintenant je comprends que c'est très dur d'arbitrer, alors je me tais. Je sais que l'arbitre peut se tromper. Je sais ce que c'est d'être seul au moment de devoir prendre une décision. Ça a changé ma manière de voir les choses".

Questions / réponses

Quelles sont tes passions ? J'aime le sport dans son ensemble, à la fois pour le pratiquer et pour le regarder. Ça va principalement être du foot, mais avec des amis on peut aussi faire du basket, du tennis... D'ailleurs le fait de sortir avec des amis fait aussi partie de mes loisirs. Tout comme le ciné, des trucs de jeunes.

Quel est ton film préféré ? Il y en a plein. Principalement des comédies, notamment celles avec Gad Elmaleh. J'aime bien, il est un peu décalé.

Quels sont tes goûts musicaux ? J'écoute principalement du rap, un peu d'électro aussi. J'écoute du rap depuis cinq, six ans. Je préfère le rap français au rap américain pour lequel j'ai souvent du mal à comprendre les paroles. Du coup, je n'arrive pas à le savourer autant.

Si tu devais partir sur une ile déserte, quels sont les trois objets que tu emmènerais ? Comme je serais sûrement seul longtemps sur cette île, il me faudrait absolument un ballon. Le foot me manquerait sinon. Pour me permettre de manger, je prendrais aussi une canne à pêche. D'autant que la pêche me détend et me libère la tête. Enfin je prendrais mon téléphone pour être ouvert sur le monde et ne rien rater.

Si on te donnait 100 000 euros demain, qu'en ferais-tu ? J'en donnerai un petit peu au club pour lui permettre d'évoluer. Il n'y a rien à changer, mais je pense qu'avec plus d'argent il pourrait monter à plus haut niveau. Et puis je garderai le reste pour permettre à ma famille d'en profiter.

Quel est ton club de cœur ? Marseille. C'est le club que je supporte depuis tout petit. J'aime les joueurs qui y jouaient, le jeu et puis c'était très bien classé à l'époque. C'était l'époque où Didier Deschamps était l'entraîneur et même un peu plus tôt. Même si les résultats sont moins bons en ce moment, je continue à les encourager.

Quel est ton plus mauvais souvenir à NDC ? Je ne crois pas en avoir. Il y a des matches où... (Il se reprend) Non, il n'y a rien. Je ne blesse pas et puis les défaites ça arrive, donc il n'y a que de bons souvenirs.

Quel est ton meilleur souvenir ? Cette question aussi est dure. Je n'ai rien gagné, donc je vais dire toutes mes saisons ici. Elles ont été bonnes, tout le temps. Je n'en retiens que du positif. Je peux pratiquer mon sport préféré avec des amis, tout en jouant à un bon niveau.

Comment s'est passé ton début de saison ? En U19, c'est très dur. Nous avons un effectif réduit, ce qui rend notre saison compliquée. Mais nous faisons ce que nous pouvons. Avec l'équipe 3, c'est le début de saison parfait. Nous sommes en tête de notre groupe, c'est très bien. Il faut continuer ainsi. Tandis qu'en 2, ç'a été un peu compliqué au début. Mais l'équipe s'est repris et il faut continuer ainsi.

 

Dernière question, si quelqu'un venait te voir en te disant qu'il souhaite devenir arbitre, que lui répondrais-tu ? Je lui conseillerais d'exercer ce rôle, tout en lui disant de faire attention. Un arbitre est seul. Tu arrives seul sur le lieu du match, tu gères beaucoup de choses et tu as une pression sur le terrain qui est grande. Il y a quelques semaines, je me suis fait insulter par les supporters du club où se déroulait la rencontre que j'arbitrais. Leur coach faisait de même. Dans ce genre de situation, il faut essayer de faire abstraction de tout cela. Je n'étais pas là pour me défendre, je suis arbitre, j'ai un statut à respecter. De toute manière, seul, je n'aurais pas pu. Alors il faut laisser couler. Tu es là pour faire ton match, pour essayer d'être juste, pas pour faire plaisir. Mais si tu aimes vraiment le foot, que tu as envie de découvrir ce sport sous tous ses aspects, c'est très intéressant. J'apprends beaucoup. Je ne regrette pas.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.