sportsregions
Envie de participer ?

Parmi les nouveaux venus du groupe seniors A/B 2013-2014, Jaroslav Borak est une recrue inattendue. Le milieu de terrain tchèque rejoint l'aventure ndcéenne. Rencontre.

Un Jour, Un Bleu - Jaroslav Borak

L'année du centenaire continue de façon exceptionnelle à NDC, avec l'arrivée inattendue parmi les bleus d'un ex-joueur professionnel tchèque, Jaroslav Borak, 23 ans, 1,80 m. 
Il s'entraîne au stade Bertin depuis le 9 septembre. La fédération tchèque de football a donné, vendredi 27 septembre, son accord à NDC pour le faire jouer officiellement. Jaroslav, que ses coéquipiers appellent déjà amicalement "Jara" (se prononce "Yara"), a réalisé un doublé ce dimanche 30 septembre contre Candé-Freigné, lors du match de Coupe de l'Atlantique remporté par NDC avec 8 buts à 0. "Je ne suis pas très fier de ma prestation, dit le nouveau milieu de terrain. Je n'avais pas joué depuis dix mois".

Né le jour de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, à Brno, la deuxième ville la plus importante de République tchèque, Jaroslav Borak est joueur professionnel depuis 2008. Il avait 19 ans. Jara avait déjà touché le haut niveau de 15 à 19 ans, notamment avec le FC Tescoma de Zlin et le FC Graffin de Vlasim. Il a joué en première division tchèque, l'équivalent de notre ligue 1. Son contrat avec le Football club Zbrojovka, de Brno, est terminé. S'il est arrivé à Angers fin août, c'est pour accompagner son épouse, Romana Hejdova, joueuse professionnelle de basket, qui s'est engagée pour un an à l'UFAB d'Angers. Jaroslav voulait continuer à jouer au football. Le bouche à oreille l'a conduit jusqu'au stade Bertin, où NDC l'a accueilli à bras ouverts. "Je compte rester six mois à NDC et essayer de chercher un contrat dans un club professionnel. Je n'ai pas de manager. Si je ne trouve pas, je resterai à NDC toute la saison", confie Jaroslav, qui, en réalité, ne parle pas encore un mot de français.

A NDC, Jara est déjà adopté par les seniors, qui révisent un peu leur anglais pour échanger tant bien que mal avec lui. Il n'a pas manqué la soirée organisée par les nouveaux joueurs seniors, ce vendredi 27 septembre, soirée au cours de laquelle chacun a essayé de lui apprendre quelques rudiments de français. "J'aime bien l'ambiance du club. Tout le monde se dit bonjour. C'est sympa", livre dans un large sourire le jeune attaquant. "C'est un bon milieu offensif. Un buteur. Et il est agressif", dit de lui un autre joueur pro, Lamine Fall, licencié depuis trois ans au FC Zbrojovka de Brno. Ce joueur Sénégalais, ancien coéquipier de Jaroslav, parle français et tchèque, et nous a ainsi facilité la discussion avec son ami. Vitejte Jara ! 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.