sportsregions
Envie de participer ?
Un Jour, Un Bleu - Sébastien Percevault

Né le ? 18 juin 1991 à Angers.
Travail ? Gestionnaire retraite à la Caisse des dépôts depuis avril 2016.
Au club depuis ? Sa deuxième année de débutant en 1997.
Clubs précédents ? Formé au club, Sébastien ne lui a fait qu'une seule infidélité : en deuxième année de 18 ans pour aller jouer à Saint-Gemmes-sur-Loire avec Damien Jahan. Il est revenu à NDC six mois plus tard et ne l'a plus quitté.
Poste ? Défenseur latéral droit principalement, mais il a déjà joué à quasiment tous les postes.
Fonction ? Joueur. Le plus souvent avec l'équipe des seniors C.

Sa vie au club

« J'ai toujours été branché foot et comme l'esprit foot était dans la famille, j'ai choisi de pratiquer ce sport. En plus, c'était la période 1998, celle où les jeunes se dirigeaient principalement vers le ballon rond. Vu que ma famille jouait ici - Julien, mon frère, et Philippe, mon père (qui joue encore en vétérans) - j'ai rejoint le club naturellement.
Je m'y suis fait des amis, une famille. Et comme tu ne quittes pas pas ta famille, c'est pour ça que je suis encore là, presque vingt ans plus tard. Mais dès le départ, j'ai été très attaché au club. Mon père faisait partie du bureau, je me doutais que j'y resterai des années. Et si tout se passe bien, j'espère porter ce maillot encore très longtemps.
Depuis que je suis arrivé, le club a évolué en bien. Ce qui me plaît et qui persiste, c'est le côté familial qui y règne. Je suis là pour jouer avec mes potes, ceux que je me suis fait au fil des années. C'est d'ailleurs ça que je recherche ici, encore plus que le niveau de compétition auquel je peux évoluer. D'ailleurs, je n'ai pas forcément le niveau pour jouer plus haut (rires). »

Questions / réponses

Quelles sont tes passions ? J'aime la musique, le Hellfest, le cinéma, les jeux vidéos. Et Muscade, mon lapin !
Quels sont tes goûts musicaux ? Je suis plutôt branché rock, hard-rock, métal. C'est pour ça que j'aime le Hellfest ! Mon grand frère écoutait beaucoup ce genre de musique et à force d'en écouter, je m'y suis accroché. Je suis devenu accroc. Ça aide à décompresser.
Quel est ton film préféré ? J'adore l'univers fantastique de la saga du Seigneur des anneaux et du Hobbit. Le Moyen-Âge me branche beaucoup. En plus sur ces films, Tolkien (l'écrivain à l'origine des films) a fait un travail de fou pour recréer un univers. Il a quand même été jusqu'à inventer son propre alphabet !
Si tu devais partir sur une ile déserte, quels sont les trois objets que tu emmènerais ? Je l'ai préparée, cette question-là ! Un couteau, une tente et un lit gonflable. Je vois tout le monde dire qu'il ramènerait son téléphone, mais au bout de quelques heures, ils n'auraient plus de batterie et ne pourraient plus la recharger. Alors autant survivre !
Si on te donnait 100 000 euros demain, tu en ferais quoi ? J'investis. Je suis très gestionnaire. Je placerais au départ et ensuite je mettrais de l'argent dans l'immobilier.
Quel est ton club de coeur ? À l'étranger, Arsenal. En France, Monaco. Ça fait quelques années maintenant, je pense que ça remonte au collège. Au départ, j'aimais surtout Monaco parce que c'est la principauté, avec tout ce qui va avec (sourire). L'identification par rapport aux joueurs est venu après.
Quel est ton meilleur souvenir à NDC ? Mes meilleurs souvenirs plutôt. Le plus important, je pense, c'est le Trophée de l'Avenir. C'est ce qu'avaient organisé mon père et Jean-Marie Chouteau. Le fait de faire venir de grandes équipes de -18 (Arsenal, Marseille, Liverpool...) et de pouvoir être à côté d'eux, ce sont des souvenirs au top. Et l'autre souvenir, c'était avec Cédric Toutain quand on était en -18 ans B. On est parti à Gennes-les-Rosiers à 9, on perdait 3-0 à la mi-temps. Deux joueurs (Benoît Dougé et Souliman Macault) nous ont rejoint car le match de l'équipe A avait été annulé, on finit le match à 11. Et on gagne le match 5-4, après avoir concédé un quatrième but à 3-3.
Quel est ton plus mauvais souvenir ? On perd finalement cette rencontre sur tapis vert... Mais on avait fait un match d'enfer, avec un état d'esprit incroyable. C'était au top.
Quel est ton regard sur le début de saison de l'équipe dans laquelle tu évolues ? Avec l'équipe C, on s'est loupé en coupe, du coup on s'est concentré sur le championnat. Et là, en championnat, on fait un très, très bon début de saison. Malheureusement, on a fait des matches nuls et on a perdu contre JS Layon ce qui nous a mis un peu derrière, mais on reste dans la course pour la montée. On a l'équipe pour et l'esprit pour y aller. Donc il n'y a plus qu'à.

Dernière question, qui est le meilleur Percevault à avoir joué à Angers NDC ? Je dirais que c'est Julien. Je respecte énormément son parcours. Il avait été retenu dans la sélection 49 à ses 18 ans et il pouvait participer au Trophée de l'Avenir. Malheureusement, il s'est blessé aux ligaments croisés... Mais sans contestation possible, c'était lui le meilleur. Mon père est beaucoup trop vieux de toute façon !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.