LA MI-TEMPS #1 : Raynald CHUSSEAU

2019-2020
News
LA MI-TEMPS #1 : Raynald CHUSSEAU

Publié il y a 2 semaines par

La situation actuelle provoquant une mi-temps forcée, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs éducateurs et un arbitre du club pour faire un point sur leur saison. Aujourd'hui Raynald CHUSSEAU, Service Civique au club et éducateur des U11 et U13.

      Peux-tu te présenter, depuis quand es-tu éducateur au club et quelle(s) équipe(s) encadres-tu ?

Raynald CHUSSEAU, je suis éducateur au club depuis la saison 2015-2016. J'ai commencé par assister les éducateurs U9 et U11 de l'époque sur les séances du mercredi après-midi dans le cadre d'un stage sur 6 mois lorsque j'étais étudiant à l'IFEPSA. J'ai ensuite prolongé l'aventure en continuant d'encadrer le mercredi la saison suivante et en accompagnant de temps à autres des équipes U9 ou U11 le samedi. Au début de la saison 2017-2018, j'ai pour la première fois pris en charge une équipe U11 sur l'ensemble de l'année. Année durant laquelle j'ai également passé mes 2 premières formations d'éducateur. Après une année de voyage la saison passée, je suis désormais en Service Civique au sein du club depuis le mois d'octobre. J'ai repris la charge de 2 équipes pour cette nouvelle saison : les U11A, et une équipe U13 pour la première fois : les U12-U13B.

 

Comment se passe la saison pour le moment ?

Pour des raisons diverses, je n'ai commencé mon encadrement qu'au début du mois d'octobre. Je me dois donc, premièrement, de remercier Cyprien Boulday et Marc Mirabel pour avoir assuré l'intérim avec mes équipes au mois de septembre.

J'ai ensuite appris à connaître un groupe U11 qui m'était (quasiment) totalement inconnu chez les enfants mais également chez les parents. C'est la première fois que j'encadre une équipe avec un niveau de pratique aussi haut, ce qui m'offre une véritable évolution par rapport à ma dernière saison d'encadrement. J'ai en effet appris les rudiments de la gestion d'une équipe de cet âge là il y a 2 ans, et je peux désormais développer ma façon d'apporter aux enfants d'un point de vue plus technico-tactique.
Après avoir démarré la saison au Niveau 2, nous évoluons depuis le mois de janvier au Niveau 1. C'est un challenge intéressant à la fois pour moi, mais surtout pour les enfants qui se confrontent désormais à des adversaires, sinon meilleurs qu'eux, au moins de leur niveau. Il s'agit là de leur permettre de progresser le plus possible, et il me semble que c'est le meilleur moyen ! Après une première partie de saison avec environ 75% de victoires mais un contenu assez monotone et peu intéressant pour les joueurs, nous n'obtenons pas forcément de bons résultats depuis le retour de la trêve, mais  cela est vraiment secondaire et importe très peu à leur âge. L'essentiel doit être dans le contenu qu'ils proposent sur le terrain, et le constat est simple et limpide sur ce point : ils ont la capacité de produire d'excellentes séquences collectives sur quelques minutes, certains d'entre eux montrant même de grandes qualités individuelles. Le tout est désormais de les amener à prolonger ces séquences un peu plus longtemps, voir sur la durée d'un match, car lorsque cette équipe mettra de la continuité dans ses performances, elle sera redoutable !

Pour ce qui est de mon équipe U12-U13B, j'adopte une approche tout à fait différente, mais non moins instructive et intéressante pour moi. J'ai dans cette équipe un certain nombre de joueurs que je connaissais déjà de mes premières années d'encadrement. Il s'agit pour la première fois pour moi de collégiens ce qui demande une approche que je qualifierais de radicalement différente par rapport à la catégorie inférieure.
D'un point de vue sportif, il faut être franc, nous ne rencontrons pas un grand succès du point de vue des résultats. Malgré les scores fleuves à notre encontre, les garçons sont (pour la plupart d'entre eux) au rendez-vous tous les samedis matin, et avec une motivation intacte. Je leur tire un très grand coup de chapeau pour ça, et les félicite encore une fois car au delà de la compétition sportive, cette saison va leur permettre à coup sûr de progresser mentalement, aspect tout aussi important. De plus, nous observons depuis le début de l'année une progression linéaire qui sera, j'en suis tout à fait certain (si la saison reprend), récompensée par une ou plusieurs victoires avant le mois de juin ! Je ne peux que continuer à les encourager car ils offrent cette année une leçon d'abnégation à tout le club !

 

      En tant qu’éducateur, comment vis-tu la situation de pause sportive dû au coronavirus ? 

Je n'y pense pas à vrai dire, la situation étant totalement inédite, je me plie aux directives données par l'exécutif et reste dans l'attente de voir la situation s'améliorer quand elle le fera.

 

       Le mot de la fin :

Au delà de ça, je garde le moral. Je me dis que nous devons tirer le bénéfice de cette période car il est à mon sens bien réel et permet de nous recentrer sur des choses essentielles en mettant de côté tout un tas d'activités superflues et dispensables interdites par les circonstances actuelles.

 

Merci à Raynald pour ses réponses. Nous lui souhaitons bon courage pour le reste de la saison à lui et ses équipes!


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter