"EMOTIONS DE MAI"... il y a huit ans, le 20 mai 2012 à Noyant

Publié il y a 2 mois par

 EMOTIONS DE MAI ... il y a huit ans, le 20 mai 2012 à Noyant

En mai, ces dernières saisons, l'équipe fanion a souvent vécu de magnifiques émotions. Retour sur le dimanche 20 mai 2012, NDC, alors en Division 1, accédait à la Promotion d'honneur. Souvenirs, témoignages.

La saison. L'équipe fanion réussit une saison presque parfaite en terminant à la première place du groupe A de D1 avec 75 points, devant la réserve de Bouchemaine 72 points. Le bilan est éloquent : 17 victoires en 22 matchs de championnat, 99 buts marqués toutes compétitions confondues en 34 matchs joués. Dans les coupes, NDC atteint le 6e tour de la Coupe de France pour la première fois de son histoire, battu aux tirs au but à Olonne-sur-Mer (Vendée), est éliminé aux tirs au but par Mûrs-Erigné en huitième de finale de la Coupe de l'Anjou et en quart de finale du Challenge de l'Anjou au Fief-Gesté. Les trois meilleurs buteurs de cette saison-là sont Roy Mba Owono (21 buts), Stacie Nouteau (16) et Sylvain Boulday (14). Moustapha Diakité, défenseur central, tout juste 20 ans, avait disputé cette saison-là 100% des matchs et 100% du temps de jeu de l'équipe fanion.

La fiche du match. D1 (Journée 22). Noyant - NDC Angers : 0-3. Buts : Boulday R (47e), Nouteau (57e sp), Boulday S (85e).

L'équipe. Warlouzé M - Loyer L (Weigel J, 71e), Diakité D, Perrin M, Bien-Aimé S - Ribeiro Y (Boulday R, 84e), Hughes B; Boulday R (Mingot B, 62e) - Houssin T (Boulday S, 53e), Mba Owono R (Nouteau S, 89e), Nouteau S (Houssin T, 71e).

Le résumé du match.

https://www.dailymotion.com/video/xqypdc

LEURS SOUVENIRS

Yves De Singly (président) : « Je n’ai pas de souvenir précis du match lui-même en tant que compétition. J’ai un souvenir très émotionnel. Tout d’abord, de ce groupe très soudé, avec lequel nous avions tout de suite fait des photos fortes après la victoire. Cette accession en PH m’a fait remonter un peu en arrière pour me souvenir des différents entraineurs que j’ai eu sous ma présidence, puisque le premier, Stéphane Vaugoyeau, a fait remonter l’équipe en première division, puis le deuxième entraineur, Eric Stéfanini nous a fait remonter en PH. Au bout de deux ans, avec Bernard Trichet, on est redescendu. Et donc cette deuxième montée en PH avec Pierre (Naudet) en 2012 me fait repenser à ces 4 personnes avec qui on a vécu des choses extraordinaires au service du club, non seulement au service de la compétition mais aussi de l’état d’esprit ».

Taoufik Houssin (attaquant) : "Si mes souvenirs sont bons, pour ce dernier match de championnat, un nul nous suffisait pour monter en PH et pour Noyant qui était dans les derniers, un nul leur suffisait pour se maintenir. Bien sûr nous aurions pu penser qu'un arrangement pouvait se faire, mais non, les deux équipes, staffs et joueurs avaient même pas évoqué le sujet. Nous avions  décidé que cela devait se jouer sur le terrain et au mérite (au mérite, comme à Koh Lanata 😂)  En fin de match, malgré la déception et la défaite de Noyant qui les condamnait, les joueurs nous ont quand même fait une belle haie d'honneur ! belle sportivité et bel état d'esprit. A l'image de ce match, cette année-là fut riche en buts, une centaine de buts marqué par les stars de l'époque, Stacie (Nouteau), Roy (Mba Owono), Sylvain (Boulday) et surtout moi-même (en toute modestie !) PS : à cette époque Sylvain Boulday pesait 72 kg et arrivait à jouer 45 min sans problème 😂"

Allan Mingot (joueur) : " Cela faisait 3 ans que nous échouions aux portes de la PH. Au bout d'une saison pleine, en tête du début à la fin, il nous fallait remporter ce dernier match à Noyant face à un adversaire qui devait absolument ramener un résultat pour se maintenir. Le contexte n'était pas simple mais les convoqués du week-end ont fait le boulot (et oui je n'ai malheureusement pas participé à ce match pour cause de blessure). J'étais tout de même présent sous une pluie battante à Noyant pour encourager les gars. Ce fût une belle récompense pour le club, le staff et les joueurs..."

Romain Boulday (milieu de terrain) : "Le début de l'aventure pour moi, le point de départ de la formidable dynamique du club. L'aboutissement d'une saison prolifique où il aura fallu malgré tout batailler jusqu'au bout et qui a récompensé un groupe très soudé. Match verrouillé en première mi-temps qui s'est délié en seconde. Pour l'anecdote personnelle, c'est le seul match de la saison lors duquel Sylvain (mon oncle), qui avait pour partie motivé ma venue, et moi-même avions marqué tout les deux".

Moustapha Diakité (défenseur) : "Pour ma deuxième saison en catégorie seniors, nous avons réalisé une saison exceptionnelle avec une montée en PH et un sixième tour de Coupe de France. Malgré une saison avec 3 petites défaites, nous n'étions pas encore assurés de monter avant la dernière journée. Ce dernier match sous un temps pluvieux à l'extérieur a été long à se décanter. C'est en deuxième mi-temps que nous inscrivons les trois buts et à la fin du match, ce fut une libération et nous validons cette montée méritée que le club attendait depuis 7 ans et qui vient conclure une saison passée en tête de la première à la dernière journée".

LES SOUVENIRS

Photos associées : 2011-2012. Montée en PH

20 mai 2012. D1. Noyant - NDC Angers : 0-3

Commentaires